Mille Variétés Anciennes ®

Semer des graines de légumes de variétés anciennes, c’est faire quelque chose de très spécial !

C’est remplir une mission, en participant à la sauvegarde de magnifiques variétés en danger de disparition.

En plus d’avoir le plaisir et le privilège de déguster des variétés savoureuses que vous ne trouverez pas sur les étals, vous sèmerez pour les générations futures !

«75% des variétés comestibles cultivées au début du XXe siècle ont disparu !»

Graines Potagères Anciennes , le grand retour des Légumes Oubliés

En semant des variétés de graines potagères anciennes nous protégeons et assurons la transmission de notre patrimoine naturel aux générations futures.

Les semences de Mille Variétés Anciennes® sont cultivées en France, à la Ferme Sainte Marthe en Sologne, sur des terres en agriculture biologique depuis 1969. Elles ne sont donc pas contaminées par des pesticides et engrais chimiques. Ce sont des semences de variétés anciennes donc rustiques !
Cette rusticité leur confère une bonne résistance au parasitisme et aux maladies, une valeur nutritionnelle élevée, bien supérieure à celle des variétés modernes et des saveurs exquises…

Nous avons sélectionné 60 variétés anciennes choisies pour leurs saveurs, leurs formes, leurs couleurs et leur rareté. Ces variétés quasi-introuvables sur les marchés ont une origine souvent très ancienne que nous vous racontons dans une carte qui accompagne nos sachets.

Nous contrôlons leur taux de germination régulièrement.

Leur label AB est certifié par Ecocert.

Aromatiques

Courges

Légumes fruits

Légumes feuilles

Légumes racines

Tomates

Conservatoire

Le Conservatoire recèle des variétés de graines anciennes, certifiées AB dont 250 variétés de tomates, 107 variétés de cucurbitacées, 30 variétés de salades, 50 variétés de haricots, 15 variétés de maïs, 20 sortes de piments, 12 basilics et quelques spécimens surprenants comme les pommes de terre noires, les épinards-fraises, les poireaux perpétuels, les tournesols géants de 4,5 m de haut et les potirons géants pesant 300 kg.

Ses collections ont été sollicitées pour des expositions dans des lieux tels que : la Cité des Sciences de La Villette, le Musée de l’Homme du palais de Chaillot, le Muséum d’Histoire Naturelle (Jardin des plantes) de Paris.

Le Conservatoire a participé à des programmes humanitaires pour la reconquête de l’autonomie alimentaire de populations en difficultés en Amérique du sud, à Madagascar, en Afrique ainsi qu’avec des institutions comme Médecins Sans Frontières en Asie du sud-est, ou avec des ONG en Europe de l’est avec des programmes comme « une famille un jardin », « pochettes de survie – graines de première nécessité ».

Il souhaite également accompagner les initiatives citoyennes de jardins partagés, familiaux, ruraux et urbains, en constant développement en France, afin de leur permettre d’accéder à des graines  » natives  » adaptées à chaque sol, climat et latitude, qui donneront des légumes de haute qualité gustative et nutritionnelle, afin de favoriser une nourriture saine pour tous.

La Ferme de Sainte-Marthe en Sologne, située au cœur de la Sologne, est un domaine agricole familial en agriculture biologique depuis 1969. Elle abrite au sein d’un environnement protégé, bordé par un vaste massif forestier et deux étangs bucoliques refuges de maints oiseaux, un Conservatoire de semences de variétés anciennes, créé par Philippe Desbrosses en 1974, une Ferme-École formant à l’agriculture biologique & filières Formation Bio Sainte Marthe, une surface en maraîchage le Potager de Sainte-Marthe et plusieurs associations diffusant des savoir-faire qui permettent de redécouvrir la beauté de la nature et nos possibilités d’autonomie, L’ Intelligence Verte.

Faire redécouvrir au grand public la grande diversité des légumes de variétés anciennes!